Accueil » 10 conseils pour optimiser le sommeil de vos enfants

10 conseils pour optimiser le sommeil de vos enfants

par Jessi
217 vues
sommeil enfant

Le sommeil assure un rôle très important dans le développement intellectuel et cognitif d’un enfant. Il s’agit en effet d’un moment essentiel dans sa vie et il faut tout mettre en œuvre pour lui permettre de le passer convenablement. Comment faire pour optimiser le sommeil de vos enfants ? Voici un top 10 des conseils que vous pouvez suivre.

1.   Choisir un lit adapté pour enfant

Pour bien dormir, il est important que le lieu de couchage de votre enfant soit confortable et agréable. Ainsi, pour optimiser le sommeil de vos bouts de chou, un matelas bien douillet avec un sommier tapissier 160×200 confortable est le meilleur choix de lit à faire. Ceci va non seulement lui donner l’envie de s’y coucher, mais va lui procurer un sommeil paisible et réparateur.

2.   Une chambre à coucher bien calme

Pour un sommeil optimisé, il faut que votre enfant dorme dans un lieu calme. En effet, pour faciliter l’endormissement chez les tout-petits et éviter qu’il soit perturbé dans son sommeil, veillez à ce que sa chambre à coucher soit éloignée du bruit. Il faut donc aménager le lieu de sommeil de sorte qu’il se retrouve dans une ambiance calme pour dormir.

3.   Limiter la durée des siestes

Dormir pendant 10 à 20 minutes entre midi et 15 heures est très bénéfique pour le développement d’un enfant. Cependant, trop de siestes peuvent l’empêcher de vite dormir la nuit. En effet, pour optimiser le sommeil d’un enfant, il faut qu’il dorme durant les 8 heures conseillées. Il faut alors penser à réduire la durée de ses siestes pour lui permettre d’avoir envie de vite dormir la nuit.

4.   Avoir une routine pour faire dormir l’enfant

Pour optimiser le sommeil chez votre petit garçon ou petite fille, il est important d’instaurer une routine. Établir un rituel du coucher consiste à faire des activités qui favorisent le sommeil. Vous pouvez lui donner un bain, lui lire une petite histoire, ou lui chanter une berceuse. Ces différentes activités facilitent l’endormissement chez l’enfant.

5.   Apprendre à votre bébé de dormir et de se réveiller au même endroit

Pour permettre à votre enfant de dormir sereinement, il faut lui apprendre à respecter une règle de base : dormir seul dans son lit. Ainsi, il va aimer et s’habituer à son environnement de sommeil. Cela va agir très positivement sur la qualité de son sommeil.

6.   L’auto-bercement permet d’optimiser le sommeil chez un enfant

Il s’agit de laisser l’enfant dormir de lui-même sans aucune routine. En effet, l’auto-bercement est une manière pour l’enfant de libérer tout le stress accumulé au cours de la journée. Les parents sont donc tenus de l’amener à se coucher, qu’il ait sommeil ou pas à l’heure fixée pour le coucher. Notez que l’auto-bercement permet un sommeil profond et réparateur à l’enfant.

7.   Avoir un milieu propice au sommeil

Outre le calme qui doit régner dans la chambre à coucher de votre enfant, il y a la température et la lumière qui ont aussi un grand impact sur le sommeil. En effet, une chambre à température fraîche accorde un sommeil paisible. Veillez alors à baisser le chauffage de l’environnement de repos de votre bébé. Aussi, un endroit sombre ou moins éclairé favorise l’endormissement. Si vous désirez optimiser le sommeil de votre enfant, prenez le soin d’éteindre la lumière de sa chambre ou d’allumer une veilleuse pour avoir une lumière bien tamisée.

8.   Fixer une heure pour le coucher

Il s’agit de l’une des pratiques très importantes qu’il faut adopter pour optimiser le sommeil chez un enfant. En effet, habituer le corps et le mental d’un enfant à dormir à une heure donnée lui facilite l’endormissement. Il est donc vivement recommandé de fixer une heure de coucher aux enfants.

9.   La pratique des activités sportives

Le sport favorise le sommeil chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. En effet, la pratique des activités physiques lui permet de se dépenser. La fatigue du sport et le changement de la température de son corps vont l’aider à dormir facilement.

10.  Utiliser des solutions naturelles

Pour optimiser le sommeil de vos enfants, vous pouvez aussi leur donner des infusions de plantes. En effet, il existe plusieurs feuilles naturelles réputées pour favoriser le sommeil. Vous avez entre autres : la camomille, la lavande, le tilleul, la fleur d’oranger, la verveine. Ces dernières données en infusion aux enfants agissent soit en l’apaisant, en réduisant l’anxiété et en calmant l’agitation.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies