Accueil » Améliorer sa posture en faisant du pilates

Améliorer sa posture en faisant du pilates

par miassa
389 vues
Améliorer sa posture en faisant du pilates

La pratique d’une activité physique quel que soit son type est bonne pour la santé et le bien-être. Vous ne faites qu’à choisir le sport qui vous convient selon votre niveau et votre état de santé. Parmi les activités physiques que tout le monde peut faire figure le pilates. Il s’agit d’une discipline sportive qui vise à booster l’ensemble des muscles du corps. Il présente de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique. L’amélioration de la posture est l’un des bienfaits que vous pouvez obtenir grâce au pilates. Mais comment cette discipline permet-elle d’améliorer votre posture ?

Quelle est l’importance d’une bonne posture ?

A un certain moment de votre vie, vous avez déjà entendu quelqu’un de vous dire « tiens-toi droit ». Cela peut être votre père, votre mère, vos grands-parents ou votre professeur. Mais qui que ce soit, sachez qu’il a parfaitement raison. Il est important de se tenir bien droit à tout moment. En effet, une bonne posture facilite la respiration, prévient les douleurs dorsales, améliore votre image et augmente la concentration. En plus, elle vous aide à éviter les complications de santé et à vous sentir mieux à vous-même.

Toutefois, il est parfois difficile de se tenir bien droit. A cause du travail et des mauvaises habitudes vous avez la tête baissée et les épaules en avant. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour corriger votre posture telle que le pilates. D’ailleurs, il y a de nombreux coachs comme à Genève qui proposent des cours pour cette discipline. Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur un cours de pilates à Genève et trouver un coach professionnel. 

Comment le pilates favorise-t-il à l’amélioration de la posture ?

S’il existe des disciplines qui aident à corriger et à améliorer la posture, le pilates est l’un des meilleurs. En effet, le pilates est une technique de renforcement musculaire qui est basée sur la respiration et le maintien de la posture. Son objectif principal est d’améliorer l’alignement du corps en passant par une bonne conscience de soi et un travail basé sur les muscles pectoraux appelés aussi les muscles profonds. Ces derniers sont les piliers d’une bonne posture.

Ainsi, en pratiquant le pilates, vous pouvez engager ces muscles, les renforcer et les étirer. Cela permet de maintenir une posture équilibrée et harmonieuse. Faites-le régulièrement pour que vous puissiez développer une bonne perception de votre corps, de ses mouvements et d’un bon alignement de votre colonne vertébrale.

Quels exercices de pilates à adopter pour améliorer sa posture ?

Plusieurs exercices sont effectués durant une séance de pilates. A vous de choisir ceux qui vous conviennent selon vos objectifs. Il y a par exemple :

  • Le crunch jambes relevées : il consiste à travailler la ceinture abdominale.
  • Le criss cross : il est indispensable pour travailler les obliques.
  • La planche : elle permet de booster l’ensemble des muscles du corps.
  • Les montains climbers : c’est un exercice à la fois cardio et qui contribue au renforcement musculaire.
  • Les essuie-glaces : ils sont idéaux pour des obliques en béton armé.
  • Les toe taps : ils vous aideront à obtenir un ventre plat et tonique.

Afin de choisir les exercices qui vous conviennent et les pratiquer efficacement, mieux vaut être accompagné par un coach professionnel. Toutefois, la pratique du pilates n’est pas un miracle. Vous devez bien travailler afin d’obtenir de bons résultats. Pour cela, pratiquez-le régulièrement en suivant  deux à trois séances par semaine. En outre, mangez une alimentation saine et soyez vigilant au quotidien. Evitez la sédentarité. Ayez l’habitude de vous lever de votre bureau une fois par heure et faire une petite promenade. Tenez-vous toujours bien droit que vous soyez assis ou debout.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies