Accueil » Tendances marketing digital 2023 : stratégies pour les entreprises

Tendances marketing digital 2023 : stratégies pour les entreprises

par Aymen
328 vues
Tendances marketing digital 2023 : stratégies pour les entreprises

Le marché numérique est en constante évolution. De plus en plus de personnes sont en ligne pour chercher et trouver des produits, des solutions mais aussi des informations.  En tant que consommateurs, nous attendons beaucoup des entreprises qui existent en ligne, et l’expérience utilisateur joue un rôle important dans l’achat ou non d’un service ou d’un produit.

Comment tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le digital

Grâce aux outils CRM tels que HubSpot, il est possible de centraliser toutes les activités, d’avoir un contrôle total et de maximiser les résultats. 2023 sera une année intéressante pour le marketing car les tendances changent pour s’adapter aux nouvelles technologies et au comportement des acheteurs.

Prédire l’avenir est difficile, surtout dans des moments comme ceux-ci, mais pour les spécialistes du marketing, il est essentiel d’émettre des hypothèses sur ce qui va se passer afin de pouvoir planifier les bonnes actions et d’être toujours prêts avec des solutions qui répondent aux besoins émergents.

Quelles sont les stratégies marketing qu’il est indispensable d’utiliser en 2023

Certains sont déjà connus mais continueront à apporter de la valeur et d’excellents résultats, d’autres sont de nouvelles tendances à suivre.

1. Référencement

Dans un monde où l’information est à portée de clic, il est important que le site et le contenu soient sur la première page de Google.

Les utilisateurs, sinon à des fins de recherche particulières et spécifiques, trouvent déjà la réponse parmi les premiers résultats de Google. Seuls 9% atteignent le bas de la première page et seulement 2% visitent la seconde. Les techniques de référencement visent à créer un contenu qui répond à l’intention de recherche des utilisateurs, en utilisant les mots-clés de recherche (mots) que l’utilisateur saisit dans le moteur de recherche.

Le but de Google (mais plus généralement de tous les moteurs de recherche) et des algorithmes est de fournir à l’utilisateur des réponses capables de satisfaire le besoin pour lequel la recherche a été effectuée. Cette situation est appelée Besoins satisfaits.

Comment Google sait-il si le contenu qui se trouve sur le site répond au besoin ?

Les paramètres surveillés par l’algorithme sont plus de 200, certains des principaux sont : 

  • La quantité de contenu ;
  • La pertinence ;
  • Le nombre de mots-clés liés au mot-clé de recherche principal contenu dans le texte ;
  • L’autorité du site (c’est-à-dire dans quelle mesure le moteur de recherche considère le site Web comme fiable et faisant autorité) ;
  • Le temps moyen que les utilisateurs passent sur la page.

Les techniques SEO permettent de répondre aux Besoins Mets de l’algorithme, permettant au contenu de grimper dans les SERP et de se positionner en tête des recherches.

Cette stratégie existe depuis un certain temps, mais elle continue d’être une tactique de marketing moderne importante car l’utilisation des moteurs de recherche est devenue omniprésente.

Une récente enquête HubSpot auprès de plus de 1 000 spécialistes du marketing dans le monde révèle que 28 % des répondants utilisent actuellement le référencement et 84 % prévoient d’investir autant ou plus dans cette tactique en 2023.

Le référencement est important pour les entreprises car plus un site Web est optimisé, plus il est susceptible d’apparaître en bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus le site est parmi les premiers au sein de la SERP, plus il est probable qu’un utilisateur clique sur le lien du site lors d’une recherche. Plus les utilisateurs accèdent au site lorsqu’ils effectuent une recherche et plus ils trouvent d’informations, plus ils sont susceptibles de décider de choisir le produit ou le service de l’entreprise qui les a aidés à réaliser leur recherche.

En pratique, plus la stratégie de référencement est valide, plus les chances de succès augmentent.

2. Cadeaux

Oubliez les points de fidélité. Le gifting est la nouvelle stratégie de fidélisation de la clientèle. Le numérique continue de se développer et la concurrence est de plus en plus féroce, donc entrer en contact avec les gens et entretenir le lien est essentiel.

Selon Econsultancy, offrir des produits ou des services en cadeau aux consommateurs permet d’obtenir de meilleurs résultats dans les ventes ultérieures.

Par exemple, un cadeau peut inciter le client à passer des commandes pour des montants plus élevés, à inviter des amis à visiter le site ou autre chose. Donner des produits ou des services permet aussi de récolter de nouveaux leads sur lesquels il sera ensuite possible de travailler pour pousser l’achat.

Les cadeaux sont aussi une bonne stratégie de marketing interne, par exemple pour fidéliser les salariés qui, selon des études récentes, sont de moins en moins fidèles à leur entreprise. Un cadeau au salarié est certes moins onéreux pour l’entreprise que le coût moyen de son remplacement, qui se situe autour de sept mois de son salaire.

3. Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est l’un des outils les plus anciens du marketing en ligne, mais il est toujours (et de plus en plus) l’un des plus importants, jouant un rôle clé pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Le marché mondial du marketing par e-mail était évalué à 7,5 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 17,9 milliards de dollars d’ici 2027.

Pourquoi l’email marketing est-il un marché en croissance constante ?

Parce qu’il offre aux entreprises la possibilité d’un retour sur investissement (ROI) rapide.

Quels sont les principaux éléments d’une stratégie d’email marketing ?

Fidélisation de la clientèle

Parmi les stratégies de fidélisation client (ou Customer Retention) l’email marketing est l’une des plus importantes.

Lettres de bienvenue, newsletters, rappels aux sujets variés, prix et demandes de parrainage direct sont quelques-unes des actions qui peuvent être mises en place pour entretenir la relation avec votre base de données.

Le contenu généré par les clients (comme les avis) peut également être envoyé par e-mail et est très utile pour augmenter la confiance et les taux de conversion.

Personnalisation

L’envoi d’e-mails personnalisés (non seulement avec le nom de l’utilisateur mais également en fonction de ses préférences et de ses interactions avec votre site) est en mesure d’améliorer considérablement les taux de conversion, l’engagement, les commentaires positifs, le lead nurturing et la génération de leads.

De plus, un e-mail vraiment personnalisé crée une plus grande valeur et contribue à la fidélité.

Empathie

Le concept de DE&I Diversité, Équité et Inclusion se répand de plus en plus dans la société. Il est essentiel que les entreprises et les marques en tiennent compte, même lors de l’envoi de communications par e-mail.

Comme, comment Mettre de plus en plus l’humain au centre, penser que celui qui reçoit nos communications est une personne qui vit, respire, pense et surtout a des sentiments que nous ignorons. Pas un client potentiel.

Être empathique, communiquer des valeurs, utiliser un langage inclusif et savoir utiliser le bon ton et les bonnes images peuvent faire la différence entre un email qui se retrouve dans les spams et un nouvel achat. Pour cela, je vous invite à consulter stadtfest-brugg.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies