Accueil » Nourrir votre chat de manière équilibrée : quelles options choisir ?

Nourrir votre chat de manière équilibrée : quelles options choisir ?

par laya lauret
249 vues
croquettes chaton

Le secret pour garantir le bien-être et la bonne santé du chat n’est pas bien compliqué. Pour avoir un chat bien portant, offrez-lui une alimentation équilibrée. Cette dernière vient combler les besoins nutritionnels de l’animal et lui permet de découvrir différentes saveurs. Pour proposer une alimentation équilibrée à votre félin, vous pouvez lui proposer un éventail de nourriture en fonction de son âge et de ses besoins spécifiques. Faisons le point.

Quelle alimentation pour un petit chat ?

Après son premier mois, un chaton peut commencer à se nourrir avec autre chose que le lait maternel. Pour introduire l’alimentation solide dans le régime de votre petit chat, vous pouvez ramollir quelques croquettes chaton avec un peu d’eau tiède.

Attention, il est essentiel de choisir des aliments pour chaton. Pour cause, l’alimentation des petits chats diffère de la nourriture de chat classique. Les chatons doivent manger davantage de nutriments et de minéraux s’ils veulent profiter d’une croissance sereine.

Après leur sevrage, vos petites boules de poils peuvent manger de la nourriture industrielle de qualité. Ce type d’aliment se compose de tous les ingrédients essentiels pour leur permettre de suivre un régime équilibré. Préférez les croquettes pour chatons pour des raisons pratiques, mais aussi afin d’entretenir l’hygiène dentaire du petit chat.

Bon à savoir :

Le chaton ne sait pas encore gérer son rythme alimentaire. De ce fait, pour préserver un bon équilibre entre chaque repas, vous devez savoir doser ses apports journaliers.

Alimentation équilibrée pour chat adulte : quelle nourriture choisir??

Lorsqu’il grandit, vous pouvez varier l’alimentation de votre chat dans l’optique de l’introduire à de nouvelles saveurs et textures. Naturellement curieux, les chats apprécient les variétés dans leur alimentation. Qui plus est, la monotonie dans les repas risque d’entraîner des troubles alimentaires chez votre animal de compagnie.

Pour une alimentation équilibrée du chat adulte, vous avez le choix entre les croquettes et les aliments humides comme les mousses, les bouchées en sauce ou les morceaux de gelée. Tournez-vous vers de la nourriture de qualité, car les produits premium sont composés avec soin afin de respecter les besoins nutritionnels de l’animal.

Proposer une alimentation équilibrée maison au chat

Outre les produits industriels, vous avez une autre option : les plats faits maison. Ces derniers s’avèrent concrètement beaucoup plus sains. Néanmoins, pour offrir une bonne alimentation à votre chat à travers ce type de régime, vous devrez vous conformer à certaines règles.

Par exemple, les protéines animales doivent être en quantité élevée, les lipides en quantité équilibrée et les glucides en quantité moindre. Vous devez par ailleurs connaître la liste des aliments dangereux pour le chat pour éviter les risques d’intoxication alimentaire ou de troubles digestifs.

Mais retenez que les chats présentent des besoins spécifiques, comme l’intégration de certaines vitamines (taurine et vitamine A) dans leur régime alimentaire. Pour ce qui est des ingrédients à privilégier dans les recettes, choisissez les viandes maigres, les abats ainsi que les légumes cuits.

Bon à savoir :

Pour offrir une alimentation équilibrée à votre chat avec des plats domestiques, les bons conseils de votre vétérinaire se montrent précieux. Seul ce professionnel saura déterminer les réels besoins de votre animal et vous recommander les préparations adaptées.

L’importance d’équilibrer l’alimentation du chat

Manger équilibré est essentiel pour le chat pour de nombreuses raisons. A priori, l’alimentation équilibrée permet à l’animal de préserver sa santé générale. Grâce à une nourriture sélectionnée avec soin, le chat est en mesure de renforcer ses muscles et son système immunitaire. Une bonne alimentation permet également au félin de conserver un pelage soyeux et brillant. Très important pour les races de chats à poil long?!

Une alimentation équilibrée se montre ensuite essentielle afin de prévenir l’obésité chez votre chat. Ce phénomène est récurrent chez les chats d’appartement et les chats de nature calme. Grâce à un tri des aliments dans leur régime et un bon dosage de chaque repas, vous permettez à votre ami à quatre pattes de jouir d’une meilleure santé.

Si vous souhaitez offrir une alimentation équilibrée à votre chat, vous avez ainsi le choix entre une variété de nourritures. Ce type de régime alimentaire optimise la durée de vie et le bien-être de votre compagnon félin.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies