L’art comme source d’expression des idées

par Hana
l'art dans la société

L’évolution de l’art n’a cessé de s’amplifier, et apporte des émotions et valeurs envers autrui. En effet, sans se rendre compte, l’art est à tous les coins de rues. A cet égard, il est perçu comme un moyen puissant d’exprimer des idées. D’ailleurs, il a aussi le pouvoir de stimuler l’imaginaire et de percevoir les émotions et sentiment des spectateurs. Toutefois, l’évasion produite par l’art révèle presque une réalité difficile à contourner.

Perception de l’art envers autrui

En effet, les œuvres artistiques exposent au public leur propre perception de la réalité. Néanmoins, la généralité des produits artistiques sont de nos jours destinés à la commercialisation. Notamment, les films, la peinture, les livres, sans compter les chansons. Ces créations répondent à un besoin émotionnel ou intellectuel à la société, dont elle est prête à payer pour en profiter. De ce fait, l’art est donc discerné comme une solution de gagner sa vie.

Par ailleurs, l’art reflète son utilité et bienfait qu’il apporte au quotidien. En effet, la société consomme chaque jour l’art sous toutes ses formes. Les œuvres artistiques ont pour vocation d’attirer l’attention et le regard d’autrui. Chacun affirme sa personnalité en faisant appel aux émotions de ce dernier. A ce propos, il permet d’établir et de mettre à jour les rapports avec la réalité subjective. Ainsi, son objectif est de créer une réaction.

L’œuvre artistique pour la société

L’art est en osmose à la société humaine afin d’établir une communauté unifiée. En effet, il permet à l’humanité d’offrir une dimension vertueuse par le biais de l’éducation artistique. Comme par exemple les tableaux recueillant le regard admiratif et crées une source de plaisir spirituel. A ce propos les œuvres d’art forment un pont entre les artistes et les publics permettant d’appréhender la réalité sociale.

Facebook Comments